Fin de la 10ème saison …
Le weekend dernier la randonnée Cap au Sud marquait la fin de saison mais pas que…
Elle marquait aussi un anniversaire important pour Trail Découverte et moi, à savoir nos 10 ans de rando !
Oui ! 10 ans que j’ai commencé l’aventure Trail Découverte.
10 ans de randonnées trail avec un total de 230 randos effectuées. Soit 550 jours de randonnée et plus de 100 000 km parcourus.
Autant d’aventures et d’histoires.
Une rando, une aventure
Chaque rando est unique de par sa destination, la météo et les participants.
Aucune randonnée n’est semblable à une autre et rien ne se passe jamais comme prévu sur le papier.
J’ai l’impression, quand j’y pense, d’avoir vécu autant d’aventures que de jours de rando.
Je repense à mes débuts et au temps qu’il ma fallu pour commencer à vivre de mon activité.
Des bases solides
4 ans où rien n’était gagné mais qui m’ont permis de construire des bases solides.
Je repense à mes amis Stéphane et Olivier qui m’ont beaucoup aidé. Sans eux mon démarrage n’aurait pas été aussi facile.
Je repense à ceux qui me disaient (certains sont les mêmes que ceux cités au dessus ) : “tu es fou, tu n’arriveras jamais à en vivre.”
Bon, note que sur les quatre premières années ce n’était pas tout à fait faux !
Je repense à mes premiers participants avec lesquels j’ai parfois roulé seul ou en tout petit comité : Camille, Bertrand, Carole, Sébastien, Renaud, Alexandre, Matt, Aurélien etc etc
J’ai grâce à eux pu montrer ce que j’avais à proposer et j’ai développé petit à petit mes compétences et amélioré mes randos.
Comme certains revenaient régulièrement j’ai dû tracer de nouvelles randonnées avec de nouvelles destinations.
J’ai eu la chance de fidéliser une bonne partie de mes participants au rando.
Grace à cela, année après année, les dates se remplissaient plus facilement et sur la cinquièmes année j’ai enfin pu vivre de mon activité de guide.
L’argent gagné sur les premières années était réinvesti dans l’entreprise pour financer l’achat des motos, des équipements et autres véhicules de transport.
Partenariats
J’ai ensuite eu la chance de faire un premier partenariat avec SW-Motech lors de son arrivée en France.
Ce partenariat a été un véritable coup de pouce et m’a permis d’être présent sur de grands salons comme celui de Paris et de Lyon.
Ce partenariat m’a aussi ouvert les portes pour d’autres partenariats comme celui avec Suzuki France, Metzeler et Alpinestars
Tout est lié…
Le plus important reste que derrière ces partenariats il y a de vraies relations d’amitié, qui d’année en année sont devenues de plus en plus fortes.
Sur les années suivantes la mode du trail est progressivement arrivée.
Cela a eu pour effet de multiplier les offres avec l’arrivée de nouveaux acteurs mais j’avais déjà six ans d’expérience et surtout un véritable savoir faire, une bibliothèque de traces et de belles destinations à proposer.
Cela m’a rendu les choses plus faciles.
Le nombre de participants a augmenté, ce qui augmentait aussi considérablement mon temps de travail.
Heureusement, Sabrina est venue à mon secours et m’a permis de me concentrer sur mon cœur de métier me délestant de bon nombre de choses plus ou moins chronophages qu’elle fait encore mieux que moi !
Son arrivée boostera considérablement le rythme de travail.
Cela nous permet de proposer plus de dates sans aller à l’encontre de notre philosophie : Faire de la qualité et non du volume.
Alors oui cela fait quelques malheureux qui ne trouvent pas de dates ou de places sur nos randos et ce même si depuis peu par moment Jérôme vient nous prêter main forte pour rester dans cette formule de petit groupe et de garder cette convivialité qui fait la force de notre petite entreprise.
Quelques mois après l’arrivée de Sabrina, il y a eu l’épisode du covid et les restrictions de circulation qui allaient avec. J’ai donc à l’époque travaillé sur une préparation de SUZUKI V-Strom (moto avec laquelle je roulais déjà sur mes randos depuis plus d’un an).
Une prépa qui grâce à son succès nous ouvrira d’autres horizons après qu’une petite série limitée et numérotée de 11 exemplaires soit commandée par des concessionnaires de la marque.
Une belle reconnaissance, mais surtout une nouvelle activité que j’aime et qui va de pair avec mes randonnées puisqu’elles me permettent de tester mes prépa sur le terrain et de les améliorer.
Cette activité aussi me prend du temps, mais depuis peu Nathan nous a rejoint pour s’occuper de la logistique, des équipements et des motos de location. Ce qui me permet de me libérer encore un peu de temps.
Cet anniversaire des 10 ans est l’occasion de voir le chemin parcouru depuis mes débuts.
Cela m’a demandé beaucoup de travail, quelques sacrifices, mais in fine aucun doute cela valait le coup !
Nous attaquerons bientôt notre 11ème saison et force est de constater que la passion est toujours là et que je m’amuse toujours autant.
Je ne sais plus qui a dit que celui qui vit de sa passion n’aura jamais l’impression de travailler mais je peux confirmer la véracité de cette phrase.
Encore merci aux pionniers des mes participants trop nombreux pour tous les citer, merci à tous ceux qui viennent et reviennent, merci à mes partenaires SW-Motech, Suzuki France, Metzeler et Alpinestars.