CAP AU SUD !

J’avais rendez-vous ce weekend avec un groupe d’habitués pour la dernière randonnée de la saison.
Ils sont venus accompagnés de quatre petits nouveaux qui découvraient la pratique de l’off road.
Ils ont donc roulé pour l’occasion sur nos petites motos de location.
Le weekend s’annonçait plutôt bien, même si les prévisions météo étaient très changeantes.
Nous nous attendions à avoir quelques gouttes et des températures un peu fraîches.
Nous partions limite dans l’optique d’une “hivernale”.

2 groupes

Pour que tout le monde puisse s’amuser et rouler à son rythme nous avons fait deux groupes.
Sébastien, Hedi, Frédéric et Jeff roulaient devant et je suivais avec Quentin, Alexandre, Cédric et Grégory pour qu’ils puissent commencer en douceur.
François, venu avec une moto neuve a roulé avec nous pour la première demi-journée, histoire de faire un mini rodage de la bête.
Nous sommes partis avec des conditions météo vraiment cool par rapport à ce qui était annoncé…
Les pistes étaient certes un peu glissantes par moment mais restaient très praticables.
Nos quatre petits nouveaux ne pouvaient pas, pour la saison, rêver mieux pour débuter.
Les différentes pauses nous permettaient de retrouver le reste de l’équipe.

Le coup de la panne

Après le déjeuner, une de nos crf nous a fait un petit coup de la panne qui a disparu pratiquement aussitôt mais qui est malheureusement devenu de plus en plus fréquent au fil des démarrages.
La journée se terminant nous sommes arrivés à l’hôtel juste avant la nuit.
Les petits nouveaux sont cuits mais ravis de cette journée et de la découverte de cette discipline. Tous les autres s’en sont donné à cœur joie et en ont vraiment profité.
Le lendemain matin nous repartons sur la même base de deux équipes !
Notre petite crf récalcitrante nous refait encore le coup de la panne.
Nous arrivons à chaque fois à repartir mais c’est de plus en plus laborieux.
La matinée se passe bien. Il ne fait pas trop froid ; nous évitons les gouttes et avons même la chance d’apercevoir quelques éclaircies au loin…
Tout se passait idéalement jusqu’à ce qu’après notre resto du midi notre petite crf décide définitivement de tomber en panne (la pompe à essence refusant de se mettre en route après le diagnostic).
Une première pour moi en 10 ans d’utilisation de ce modèle sur mes randos.
A la guerre comme à la guerre :
Les plus aguerris du groupe prennent les commandes et continuent la trace pendant que je retourne à notre point de départ chercher le camion.
Greg se sacrifie et attend sur place mon retour.
Nous retrouvons tout le monde le soir à l’hôtel.

Plan de bataille

Le plan de bataille pour le lendemain est simple, sachant qu’il nous manque une moto et afin que personne ne soit lésé, je laisse ma moto à Cédric et je les suivrai avec le camion en parallèle.
Hedi prendra en main le groupe des “nouveaux” avec l’aide de François.
Seb, Jeff et Fred fermeront la marche.
De mon coté je suivrai leur progression en instantané sur WhatsApp.
Je les retrouve tous pour le café de 10h puis au restaurant à midi et à notre point d’arrivée.

Fin de saison

C’est une façon bizarre pour moi de terminer la saison, mais grâce à ça tous les participants ont pu profiter de leur rando.
Alors certes ce n’est pas très habituel comme procédure mais le plus important c’est qu’ils aient pu s’amuser et se régaler des pistes et paysages qu’offre cette magnifique randonnée.