Première rando de la 12ème saison des randonnées Trail Découverte !

Rendez-vous à Saragosse

Jeudi soir rendez-vous était donné à Saragosse pour tous les participants de cette première rando de la saison.
J’ai eu le plaisir de retrouver des habitués comme Philippe et son CRF 250 L qui venait profiter de son cadeau de Noël, Patrick et son Husqvarna et Manu qui roulera avec une de nos V-Strom 800 DE de location.
Ludovic était là également, j’avais roulé avec lui sur la rando du Parpaillon que j’ai guidé pour Suzuki France lors du Alpes aventure motofestival.
Il y avait aussi Martin à qui j’avais préparé un V-Strom 650 (moto offerte par Lolo Cochet) pour son voyage jusqu’à Dakar. Cette dernière ayant rendu l’âme après plus d’un an de voyage et 120000 km, il roulera lui aussi au guidon d’un de nos V-Strom 800 DE de location.
Il n’y avait donc que Sylvain que ne je connaissais pas. Il venait pour la première fois participer à une de nos randos au guidon de sa 650 GS.

4 Suzuki  V-Strom

Nous étions donc 7 au départ ce vendredi matin et chose remarquable et qui rejoint un peu mon dernier sujet, il y avait 4 V-Strom sur 7 motos !
Les conditions étaient parfaites : il faisait étonnamment bon pour cette période et déjà très beau.
L’idéal pour débuter une saison.
Les pistes étaient toutes sèches. Ce qui, là-aussi est étonnant pour la saison.
Nous avons donc débuté dans des conditions vraiment privilégiées, c’est la raison pour laquelle nous avons été un peu surpris de prendre une averse et un petit coup de froid au milieu de l’après-midi. Ces désagréments sont heureusement repartis aussi rapidement qu’ils étaient arrivés.
Nous débutons la seconde journée dans les mêmes conditions.
Encore une fois impossible de demander mieux pour profiter des nouveautés que j’ai ajouté à cette rando Cap Au Sud.
Tout était vraiment idéal.
Le matin du troisième et dernier jour de rando, à l’ouverture des volets, surprise : le temps est toujours au beau fixe et le thermomètre devrait encore grimper.
Seul petit nuage au tableau, Sylvain, fatigué par les deux premiers jours de rando, préfèrera ne pas prendre le départ.
Il faut dire qu’avec une moyenne de 200 km par jour dont 80 à 90% d’off road, cela reste physique.
Nous partirons donc à 6 pour la dernière journée qui nous réservera quelques surprises.

C’est parti pour un petit repérage

En effet, j’avais une nouvelle trace d’une vingtaine de kilomètres à reconnaitre (dans le but d’améliorer encore et toujours la trace), l’équipe était OK et nous voici partis en repérage.
Le début de la piste est praticable même si certaines portions sont un peu techniques. Arrivés en haut, tout le mode est ravi !
Nous redescendons de l’autre coté mais là la descente est beaucoup plus technique.
C’est à ce moment-là que Philippe prend un énorme choc sur le pied !
Il n’est pas tombé mais vu l’état de son pied impossible pour lui de remonter sur une moto.
Nous trouvant à la moitié de la trace et sachant que la fin se compliquait encore plus, décision est prise de rebrousser chemin. Sauf que… la remontée est impossible à deux sur la moto.
Je prends donc Philippe sur mon dos pour le ramener au sommet et pour pouvoir ensuite le redescendre à moto jusqu’au village le plus proche.
Je vous passe les détails mais ce fut un moment épique, plein de solidarité et de cohésion, ces choses qui font la valeur du trail dans des moments comme celui-là.
Après avoir récupéré le fourgon pour pouvoir transporter Philippe et sa moto, nous rentrerons tous ensemble sur Saragosse pour la fin de cette randonnée dont je me souviendrais longtemps.
Le diagnostic vient de tomber : fracture sans déplacement du 3ème métatarse avec quinze jours d’immobilisation au programme. Je souhaite évidemment bon rétablissement à Philippe !