Jeudi soir, j’ai retrouvé Sébastien, un habitué des randos Trail Découverte qui venait ce week-end effectuer sa 11ème rando avec nous.
Il était accompagné de ses camarades Olivier et Quentin, eux aussi habitués de nos randos.
Quentin a cette fois amené avec lui Alexis un de ses potes qui venait pour sa première randonnée off road. Tout comme Mathieu (un pote de Seb) qui débutait en moto et en off road puisqu’il a son permis en poche depuis très peu de temps !
J’avais le plaisir aussi de retrouver Pierre-Jean venu pour sa seconde rando roder sa nouvelle moto : une Ducati Desert X.
Je retrouvais aussi Claude qui était déjà venu sur cette rando des deux déserts l’année dernière. Franck son fils qui à l’époque venait juste d’avoir un accident avait dû annuler sa participation.
Claude est donc revenu pour profiter de cette rando avec son fils !
Ils ont pour cela fait 12 heures de route depuis le Luxembourg et de nombreux kilomètres.

Un record

Ils auraient pu avoir le record du week-end mais ils ont largement été battus par Olivier qui a fait plus de 11000 km pour venir !
Oui onze mille kilomètres puisqu’il est arrivé de La Réunion pour profiter de son cadeau d’anniversaire pour ses 60 ans.
Teddy lui aussi venait profiter de son cadeau d’anniversaire mais lui pour celui de ses 50 ans.
Le programme pour les trois jours à venir était simple : traverser le désert de Monegros et rejoindre celui des Bardenas.
Simple sur le papier mais plus compliqué lorsque la météo fait des siennes.
Les prévisions n’étaient pas bonnes et nous sommes partis avec l’idée qu’il nous faudra composer avec le temps et l’état des pistes.
La journée de vendredi s’annonçait pluvieuse mais nous sommes partis au sec et nous n’avons pas eu une goutte jusqu’au déjeuner même si le ciel était particulièrement menaçant.
C’est bien à l’abri durant le déjeuner que des trombes d’eau se sont abattues sur la région. A notre sortie du resto c’était déjà terminé.
Nous reprenons donc sereinement notre périple sauf que les pistes dans cette région n’aiment pas particulièrement l’eau.
Nous progressons doucement mais sans entrave jusqu’à ce que nous nous retrouvions sur une portion particulièrement grasse et collante.

Chutes en tous genres

A partir de ce moment le festival de chutes artistiques à moto était ouvert !
Chacun son style mais tous avec un résultat identique !
Notre progression est beaucoup plus lente et c’est à ce moment précis que la pluie fait son apparition.
Bon rien de dramatique car l’hôtel est à portée de vue !
Juste de quoi nous fabriquer quelques bons souvenirs et pouvoir en rigoler le soir à l’apéro.
Le lendemain il fait beau ! mais vraiment beau.
Le problème est que les pistes sont toujours détrempées et compliquées aux abords de l’hôtel.
Nous décidons de zapper une petite boucle pour éviter les bourbiers et partons par les pistes en direction de l’est.
Pari gagnant puisque les pistes étaient toutes praticables !
L’après-midi sera moins ensoleillé mais sans pluie.
Pour le dernier jour nous avons eu de la chance car la pluie à laquelle nous nous attendions a eu la bonne idée de ne tomber qu’à la fin de notre rando !

Week-end trail

Bref une rando qui question météo n’était pas si terrible que ce qui avait été annoncé et qui au niveau des pistes fut dans la très grosse majorité praticable. Pour le reste elle nous a permis de nous faire de bons souvenirs et d’améliorer notre technique et équilibre à moto sur sol glissant.
Bref un week-end trail avec ses surprises, ses imprévus, son entraide et son lot de rigolade et de bonne humeur.