Une bonne grosse semaine divisée en trois randos.
La première s’est déroulée lundi et mardi pour le V-Strom Experience Perpignan Rosas. La seconde, toujours pour le V-Strom Experience proposé par Suzuki Moto France, mercredi et jeudi. Et pour terminer, la rando de la montagne à la mer sur trois jours avec le groupe de chez COMAS MOTOS.

La première

Lundi matin je retrouve mon premier groupe de la semaine pour le V-Strom Expérience à la concession Pôle Moto Passion Perpignan, qui comme à son habitude nous accueille avec café, croissants et pains au chocolat ou chocolatines suivant vos préférences.
Un groupe composé de 5 participants : Wilfried et quatre amis de longue date Julien, Pierre, Guillaume et Yann.
Wilfried et Yann débutent en off road ce qui est loin d’être le cas de Guillaume, Pierre et Julien qui sont des enduristes !
Avec pour Julien un joli palmarès en enduro ancienne.
La météo s’annonce bonne pour les deux prochains jours.
Nous partons tranquillement au guidon de nos V-Strom 800 DE afin que tous puissent prendre leurs marques.
Tout se passait pour le mieux jusqu’au moment où, au tout début de l’après-midi, sur la réception d’un tout petit saut, ma roue arrière projette un bon gros cailloux en direction de Julien.
Ce dernier se trouvant juste derrière moi n’a rien pu faire pour l’éviter et l’a reçu au niveau du masque.
Le masque a bien joué son rôle et a protégé ses yeux mais l’impact a eu raison de l’arcade de Julien.
Une belle entaille qui nécessitera trois points de suture réalisés par un médecin à l’ancienne dans la ville qui se trouvait à 10 minutes du lieu du drame.
En plus de ses trois points Julien se retrouve avec un bon gros cocard mais cela ne l’empêchera pas de continuer l’aventure.
C’est quand même la première fois pour moi, en 13 ans de rando trail découverte, que j’éborgne un de mes participants !
La semaine commençait fort !

La deuxième

Pour la seconde rando, toujours en version V-Strom Expérience du mercredi et jeudi, je fais la connaissance de Bruno accompagné de ses deux fils Nathan et Corentin. J’ai aussi le plaisir de retrouver Rodolphe, nous avons déjà roulé ensemble sur une rando trail découverte.
Après le traditionnel café croissant chocolatine, nous partons sous le soleil au guidon de nos V-Strom 800.
Ce qui n’est pas pour déplaire à Bruno et ses fils qui ne l’ont pas vu depuis un certain temps dans leur région parisienne natale.
Ce sera donc pour eux un grand bol d’air pur et une cure de vitamine D sur les deux jours de notre rando.
Rodolphe, qui lui est de la région n’est pas forcément étonné par cette météo clémente qui nous permettra de déjeuner et diner en terrasse !
Rien de particulier sur cette rando. Tout s’est parfaitement déroulé en dehors de quelques petites chutes sans conséquence, juste histoire de justifier les apéros du soir car j’applique sur le V-Strom expérience la même règle que sur les randos trail découverte qui dit que celui qui tombe paie l’apéro !

La dernière

La dernière rando du week-end se déroulera sur trois jours.
C’est la version de la montagne à la mer de Trail Découverte.
Je retrouve avec plaisir Marc, big boss de chez Comas Moto venu avec toute son équipe et cinq de ses fidèles clients.
Marc et son équipe : Maël, Quentin, Morgan, Romain et Hervé rouleront en version guidée. Christophe, Christian, Étienne, Patrick et Jean-Louis rouleront en version free.
Vendredi matin nous partons sous le soleil avec la ferme intention d’en profiter car la météo du lendemain s’annonce compliquée.
Météo France prévoit un temps exécrable !
Quand je dis nous partons, cela n’aura pas duré très longtemps car après 500 mètres de piste nous avons déjà une petite crevaison !
Un beau clou planté dans la roue arrière !
C’est le genre de petit souci que je gère en général mais ayant trois mécanos de l’équipe Comas moto dans le groupe je les laisse volontiers gérer le remplacement de la chambre à air.
Nous repartons. La matinée se déroule paisiblement jusqu’à ce qu’en moins de deux cent mètres nous ouvrions la bal des apéros avec deux chutes consécutives !
Pour la première, rien de grave. Mais sur la seconde, Quentin se plaint de sa cheville.
Il reprendra la rando mais serre les dents.
En fin de journée nous croisons un, puis deux et enfin trois groupes de BMistes de l’enduro park venus randonner dans le coin.
Hasard, nous les retrouverons le soir à l’hôtel !
L’occasion de retrouver des connaissances comme Victor et son père Claude ainsi que Seb que je croise plus souvent sur les salons moto que sur mes randos.
Pour la journée du samedi la météo s’annonçait vraiment compliquée et nous avions avec mon groupe élaboré plusieurs scénarios afin de nous adapter aux conditions météo qui s’annonçaient dantesques !
Sauf que le plus mauvais est tombé dans la nuit et qu’au final nous n’avons eu que trois gouttes sur la journée et nous avons même pu profiter de quelques éclaircies.
Il n’en fallait pas plus pour nous rendre heureux.
Pour notre dernière journée de rando, Quentin déclare forfait et part directement sur Perpignan pour une petite radio de la cheville suite à sa chute du premier jour.
Pour le reste : du soleil, de belles pistes, un bon resto en terrasse le midi et de quoi repartir dans leur Savoie avec de beaux souvenirs pour le groupe Comas Moto.
Je vous joins quelques photos prises durant cette longue semaine de rando.