Tout est question d’organisation !
Pour cette randonnée moto trail, j’ai dû gérer l’organisation en amont (encore plus qu’à mon habitude).
En effet, mercredi soir j’ai retrouvé une partie de la team Seb qui fera la version 4 jours de la randonnée du tour des causses.
La seconde partie de la team nous rejoindra le lendemain soir à l’hôtel pour faire la rando avec nous mais sur trois jours seulement.
Tout comme la team d’Anthony qui venait pour trois jours de rando et qui sera guidée par Loïc.
On a fait 2 groupes
Car la team Seb ayant été contaminée dans son ensemble par le virus “light is right” cela implique que la totalité de l’équipe roule désormais en enduro contrairement à la team d’Anthony qui elle, roule avec des trails.
Le rythme n’étant pas le même pour les deux teams j’ai convié Loïc pour qu’il puisse guider Anthony, Charles, Gilles et Arnaud.
En plus du fait d’être obligé de faire deux groupes, le fait de rouler en enduro entraîne d’autres besoins niveau logistique car l’autonomie d’un enduro est loin d’être suffisante et la capacité de transport des bagages est elle aussi très limitée.
C’est pourquoi exceptionnellement Sabrina était présente sur cette rando au volant du camion d’assistance qui transportait l’essence nécessaire au ravitaillement du midi et les bagages de tous.
Ceci n’étant pas pour déplaire aux participants qui pour la plupart n’avaient de contact avec Sabrina que par téléphone.
Il ont donc tous eu l’incommensurable plaisir de la rencontrer enfin.
Nous débutons notre rando jeudi matin avec Seb alias le patron, Mathieu, Jeff et Olivier.
Comme à son habitude le patron est un peu en retard pour prétendre à un départ à 09h00 comme prévu.
C’est donc à 9h30 que nous enfourchons nos motos mais nous ne sortirons pas du parking car la moto de Seb a quelques problèmes de fuite d’essence.
On a démonté
C’est parti pour un démontage afin de resserrer le collier du flexible de la pompe à essence et ajouter un rilsan histoire de ne plus être ennuyés.
C’est donc à 10h00 que nous partons sous le soleil.
Soleil qui nous quittera une heure plus tard laissant place à un ciel nuageux qui nous amènera de la pluie.
Nous rejoindrons le resto du midi par la route en fin de matinée pour être dans les temps.
L’après-midi même histoire niveau météo : du soleil et de la pluie, un temps qui allait très bien à notre après-midi plus typée enduro avec de sympathiques petites pistes en sous bois avec de belles couleurs automnales.
Une atmosphère particulière dans laquelle nous aurions pu croiser quelques hobbits ou autres trolls et farfadets, sans pour autant en être étonnés.
On retrouve tout le monde
Arrivés à l’hôtel nous retrouvons l’autre partie de la team Seb composée de Guillaume, Ludovic et Fred.
Loïc et son groupe sont eux aussi arrivés.
Le lendemain, Loïc ouvre la voie avec son groupe. Suivi du groupe free emmené par Seb et je ferme la piste avec Jeff, Fred et Mathieu.
La journée est simplement parfaite et particulièrement ensoleillée ce qui va contraster avec celle du lendemain où la pluie fera son retour mais dans des proportions importantes.
C’est justement sous la pluie, peu avant l’arrivée au resto du midi que la Kove de Loïc nous fera le coup de la panne.
Le diagnostic est rapide (Neiman qui bug).
Nous le shuntons et sommes prêts à repartir mais la batterie n’est pas de cet avis !
C’est à ce moment-là que tu es content d’avoir ton petit booster qui va bien !
Bref nous arrivons au resto passablement mouillés.
Dans cette configuration, les pistes deviennent plus techniques car les cailloux en grand nombre et les portions de terre deviennent particulièrement glissants.
Ce qui avec un enduro peut être rigolo, l’est beaucoup moins au guidon d’une 1300 GS comme c’est le cas d’Arnaud ou d’une 1250 GS adventure comme Gilles.
Sachant qu’au départ de l’après-midi il tombe des trombes d’eau, le groupe de Loïc décide de rentrer directement à l’hôtel.
Je repars avec les enduristes pour une après-midi qui restera un très bon souvenir même si nous n’en étions pas forcément convaincus sur le moment.
On gère une crevaison
Surtout lorsque tu dois gérer une crevaison à la sortie de la dernière piste juste avant la tombée de la nuit et à moins de cinq kilomètres de l’hôtel !
Pour le dernier jour, les conditions sont nettement plus favorables avec le retour du soleil.
Nous serons amenés à sortir à nouveau le petit booster magique mais pour la BMW de Gilles cette fois-ci.
A part cela, rien à signaler pour cette fin de rando.
Juste du plaisir, de belles pistes et de magnifiques paysages, le tout dans une ambiance conviviale.
Bref une rando trail comme on les aime.