Oui vous avez bien lu !
Une rando enduro chez Trail Découverte !?
Comment expliquer cela ?
C’est simple, trois à quatre fois par an un groupe d’habitués vient rouler sur nos randos et ils sont tous équipés de motos enduro et c’est de là qu’a germé l’idée de leur proposer une rando un peu plus typée enduro.
Une rando rien que pour eux.

Chez moi

Quel meilleur endroit pour cela que chez moi dans le Tarn ?
J’ai donc fait appel à mon ami Olivier qui roule en enduro dans le coin depuis plus de trente ans pour leur concocter une petite rando avec juste ce qu’il faut de difficulté pour pimenter ce week-end un peu spécial.
Comme nous nous connaissons bien nous avons choisi l’option location de gîte pour pouvoir proposer une rando en trèfle.
Sabrina sera exceptionnellement des nôtres ce week-end pour gérer l’intendance du gîte et préparer les dîners.

La Team Seb

Nous retrouvons donc jeudi soir notre groupe, dit “la Team Seb”, composé de Sébastien “le meneur” au guidon de sa Beta 430, Olivier et sa CRF 400 RX, Mathieu et Jean-Jérôme eux-aussi en Beta, Thierry et sa KTM 450 équipée rally. Fred et son Husqvarna, Régis sur sa Sherco et pour terminer Ludovic au guidon de son Husqvarna.
Le vendredi matin, Olivier avec qui j’ai tracé cette rando et fait l’entièreté des recos se joindra à nous pour rouler au guidon de sa CRF 250 enduro.
Pour ma part je vais rouler au guidon de la Suzuki DR-Z4S que j’ai équipée pour l’occasion de véritables pneus enduro !
La première journée est la plus endurisée.
C’est une rando que nous faisons avec Olivier l’hiver.
A cette époque de l’année, elle est beaucoup plus simple car les chemins sont moins glissants.
Mais elle n’en reste pas moins rigolote et réserve quelques passages un peu physiques et techniques.
Des passages en single avec cailloux et racines, le tout en dénivelé où il ne faut pas se rater et sortir de la trace sous peine de se retrouver quelques mètres en contrebas.
Alors ce n’est pas du hard enduro mais c’est suffisamment pimenté pour donner quelques petits coups de chaud et surtout alimenter les discussions pour l’apéro et le dîner.
Les deux autres jours seront un peu plus “roulants” mais toujours en single mais avec quand même quelques passages rigolos.

Rester vigilant

C’est bizarrement à la fin de la journée sur une portion on ne peut plus simple, entre les vignes et les champs, que Mathieu nous a fait une accélération un peu optimiste sur l’herbe grasse. La virgule fut instantanée. Malheureusement un mauvais réflexe lui fait poser le pied au sol alors que la moto continue de tourner. Le genou de Mathieu n’a pas aimé et la douleur l’obligera à déclarer forfait pour la dernière journée.
Mathieu avait pourtant passé avec brio toutes les difficultés des deux premiers jours !
Moralité : ne jamais relâcher son attention à moto et ce même, pour ne pas dire surtout, sur les terrains les plus faciles.
Malgré cet imprévu tout le monde a pu profiter à fond de ce week-end un peu spécial.
Nul doute que cette rando deviendra un classique pour la Team Seb.