Reprise des randos après la trêve hivernale.
Trêve qui est, d’année en année, de plus en plus courte …
Cette randonnée de 3 jours “d’un désert à l’autre” lance officiellement la saison 2022.
Les randonnées vont donc à partir de ce week-end, se succéder sans interruption jusqu’à la mi-décembre.

Les groupes

Nous étions une douzaine sur cette rando (10 participants et 2 guides), répartis en trois groupes :
Il y avait un groupe guidé par Esteban composé de Julien et de son père Christophe, ainsi que de François, notre ami Suisse, venu pour sa deuxième randonnée avec Trail Découverte.
Ils étaient tous au guidon d’une de nos CRF 250 L de location.
C’était pour Christophe et sa 1200 GS sa troisième rando avec nous (mais cette fois en formule Free), accompagné par Pierre-Alexandre au guidon de sa KTM 690. Enfin, à la base c’était une 690 mais il l’a légèrement modifiée et en a fait une véritable machine de guerre !
Il y avait un second groupe Free composé d’Eric et Cristian tous deux au guidon d’une 701, Gilles au guidon de sa T7, Cyrille sur un DRZ 400 et Jean- Marc notre doyen qui lui roulait au guidon de sa 850 GS adventure la plus grosse moto du plateau !
Ce petit groupe d’amis n’en est pas à sa première rando ! Ils ont l’habitude de rouler ensemble que ce soit en trail ou sur la route.
Mon rôle sur cette rando, en dehors de prendre des photos, était de fermer la trace afin de m’assurer que tout se déroulait parfaitement pour les 2 groupes “Free”.

La météo

Nous sommes, pour la plupart, partis équipés de tenue de pluie car les prévisions météo n’annonçaient rien de bon en début de semaine. Et même si les prévisions s’amélioraient au fur et à mesure que la rando approchait, nous restions pour le moins méfiants …
Sachant qu’en plus il avait plu de façon conséquente la semaine précédente nous nous attendions à trouver un terrain pour le moins glissant !
Et bien figurez-vous que ce fut tout le contraire !
Nous n’avons pas eu une goutte de pluie durant ses trois jours de rando. Nous avons même pu profiter d’un soleil sur la journée de samedi et de quelques éclaircies sur celle de dimanche.
Le reste du temps fut couvert mais bizarrement personne ne s’en est plaint !

Hygrométrie parfaite

Deuxième surprise toutes les pistes étaient étonnamment sèches ! Et ne glissaient donc pas comme nous aurions pu le craindre.
Elles étaient juste parfaites avec un taux d’hygrométrie idéal pour l’adhérence mais sans poussière !
Nous avons donc pu rouler dans des conditions vraiment top. Cela nous a permis de profiter à fond de chaque kilomètre parcouru dans ces deux magnifiques déserts des Monegros et des Bardenas.