Autour de Millau !
Nous avons ce week-end et sur le début de semaine effectué pour la première fois notre nouvelle randonnée du Tour des causses en direction de Millau.
En version quatre jours.
Nous devions partir à 8 samedi matin.
La grosse majorité des participants était constituée d’habitués : Sébastien, dont j’ai arrêté de compter le nombre de randos qu’il a effectué avec nous. Manuel, pour lequel j’ai aussi arrêté de compter le nombre de participations. Christophe , qui commence à les cumuler aussi. Quentin D et Quentin (oui il y avait deux Quentin sur cette rando ! ) ainsi que Cédric venaient pour la seconde fois et le petit nouveau, Olivier, qui découvrait notre univers.
Nous savions que sur les quatre jours qui nous attendaient le lundi serait particulièrement humide avec une journée de pluie non stop au programme.
Au départ samedi matin malheureusement Quentin M devra renoncer.
Il est arrivé malade la veille, a passé une très mauvaise nuit et comme il se trouvait au fond du gouffre il était plus sage qu’il reste sur place pour récupérer.
Nous partons donc à 7.
A ce moment précis je croise les doigts pour que le mauvais sort qui s’acharne sur mes randos en ce moment m’oublie et me laisse un peu de répit.
Sur cette première journée toutes les conditions sont idéales : températures clémentes, soleil radieux, pistes et paysages au top.
La journée se déroule idéalement.
En fin de journée il nous faudra quand même sortir la trousse à outils pour resserrer la totalité des rayons de la jante arrière de la Honda 400 X de Cédric.
Elle est neuve et n’a que 200 km mais les rayons sont tous dévissés, et pas qu’un peu !
Je resserre l’ensemble pour qu’il puisse arriver jusqu’à l’hôtel et une fois sur place je reprends le serrage de l’ensemble pour qu’il n’y ait pas trop de voile.
Bon c’est un métier le rayonnage et je n’arrive pas à faire mieux que du “c’est déjà moins pire” mais au moins il pourra terminer la rando sans tout casser.
Des paysages sublimes sous le vent
Notre seconde journée sera tout aussi parfaite que la première. Les paysages sont juste à tomber et nous en prenons plein la vue.
Le lundi matin, la météo qui nous avait annoncé de la pluie ne s’était pas trompée. Il y avait juste, pour assaisonner un peu plus cette journée, un vent de fou !
Des conditions pas faciles surtout sur les causses au dessus de Millau.
Nous redescendons en direction du sud, il pleut toujours mais les forêts que nous traversons nous protègent du vent.
Cette météo automnale ne nous a pas quitté de la journée.
Ce n’est pas forcément les conditions idéales pour rouler, mais cela fait partie de la pratique et laisse des souvenirs impérissables. C’est idéal également pour alimenter les commentaires sur cette journée durant l’apéro du soir.
Le dernier jour, nous ne prenons pas de pluie même si le temps est couvert.
Sur cette matinée nous avons attaqué la partie la plus bucolique de cette rando avec plein de petits chemins en sous-bois bordés de petits murets en pierre sèche (enfin beaucoup de ces pierres se trouvaient sur les chemins) et comme elles, ils n’étaient pas vraiment secs !
Résultat un rythme de progression moins élevé que prévu, avec en plus quelques arbres couchés en travers des pistes ici et là.
Nous n’avons pas pu faire l’intégralité de la trace du matin et avons rejoint le resto par le route.
L’après-midi sera complètement différent.
Nous retrouvons le soleil et des pistes sèches !
Le top pour terminer cette randonnée de quatre jours.
Chose importante, nous n’avons eu durant cette rando aucune moto en panne, aucun blessé et aucune crevaison !
Le mauvais sort est conjuré !