Première randonnée dans les Alpes du sud !
Il y a quelques mois lors d’une randonnée du côté de Millau j’avais évoqué, avec le groupe que je guidais, l’éventualité de faire une nouvelle randonnée dans les Alpes.
Il n’en fallait pas plus pour que le lundi matin plus de la moitié du groupe soit déjà sur la liste des pré-inscrits pour cette future rando, qui, à l’époque, n’existait tout simplement pas !
J’avais bien dans ma bibliothèque de trace deux jours de rando au départ de Barcelonnette mais pas plus.
Ces deux jours en question étaient ceux que j’avais tracé pour les V-Strom Days de Suzuki Moto France aux Alpes Aventure Motofestival 2023 et 2024.
Malheureusement le tunnel du Parpaillon étant toujours fermé suite à quelques éboulements je me retrouvais avec une seule journée viable pour une rando de trois jours !
Remerciements
J’ai donc fait appel à mes connaissances et aux spécialistes du coin pour qu’ils puissent m’aider à respecter mes engagements vis a vis des participants qui s’étaient déjà inscrits.
Grâce à l’aide de Loïc Montagnac alias Largo ADV et de Michael Jay de Born to raid j’ai pu tracer cette fameuse rando dans les Alpes du sud ! Un grand merci à eux deux.
Bêta-testeurs
J’ai donc jeudi dernier retrouvé les heureux participants bêta-testeurs !
Nous devions être huit au départ de cette rando mais malheureusement Michel s’est, 15 jours avant, fait une belle entorse lors de notre randonnée dans le désert de Monegros (et ce à 10 kilomètres de la fin ! c’est ballot). Et Philippe a pour sa part annulé sa participation pour raison personnelle.
C’est donc à 6 que nous avons fait cette première édition.
Comme chaque première il y aura quelques surprises que ce soit en terme de panneaux ou de difficulté. Mais quelle aventure !
La configuration des lieux nous obligeait à changer nos habitudes et à limiter le pourcentage de piste par rapport à la route.
Le ratio habituel étant au minimum de 80% d’off road il nous faudra nous contenter d’un 50/50 mais au vu des paysages et panoramas traversés rien de véritablement gênant.
Il y a certes beaucoup plus de route que d’habitude mais quelles routes !
Du plaisir à l’état pur à chaque virage.
Nous avons eu en plus la chance d’avoir un week-end ensoleillé avec des températures idéales.
Bref que du bonheur !
Les motos et les pilotes
A noter que nous avons en cours de route perdu Xavier et sa CRF 250 L. Ce dernier n’ayant pas pu faire changer son embrayage avant de partir avait fait le pari qu’il allait tenir mais malheureusement les dénivelés alpins auront eu raison de son embrayage.
C’est donc à cinq que nous terminerons cette première édition : Jeff au guidon de sa 1300 GS qui n’aura pas démérité par rapport aux difficultés que nous avons rencontrées. Marc aura fait sa dernière rando au guidon de sa Yamaha T7 (la prochaine se fera avec son nouveau 400 XR). Pascal est venu tester son supermot KTM 690 équipé de pneus off road sur des jantes de 17″ et très honnêtement il a fait le job ! et pour finir Pierre qui lui était au guidon d’une de nos V-Strom 800 DE de location.
Alors une chose est sûre ce fut la première mais pas la dernière !
Evolution
J’ai tiré plein d’enseignements et d’informations pour mettre à jour et optimiser la trace pour que la prochaine soit encore mieux !
Si, si, c’est possible !
La prochaine sera en trèfle durant 3 jours et sera au catalogue du V-Strom Experience 2026 puisqu’elle correspond parfaitement aux cahier des charges de Suzuki Moto France !
Seule inconnue : savoir si elle sera aussi au catalogue Trail Découverte.
Ce sera en fonction des demandes car cette rando avec ce ratio de 50% piste et 50% route change de ce que nous proposons habituellement.
A voir si cela intéresse les participants de nos randos Trail Découverte.