Après avoir ouvert la saison du V-Strom Experience de Suzuki Moto France avec Tom dans le désert de Monegros, c’est cette fois au tour de la rando Perpignan/Rosas.
Comme à nos habitudes il y aura deux sessions à la suite. La première jeudi et vendredi, la seconde samedi et dimanche.
1ère session
Jeudi matin, nous avons donc rendez-vous à la concession Pôle Moto Passion Perpignan pour le traditionnel café croissants offert par la concession aux participants du V-Strom Expérience.
Un moment convivial idéal pour le briefing et faire un peu connaissance.
Sur cette première session j’ai le plaisir de retrouver Pascal qui a déjà participé à un V-Strom Expérience dans le désert de Monegros tout comme Stefan mais pas sur la même session.
J’ai eu le plaisir de faire la connaissance d’Arnaud et d’Alex, un ami de Stefan.
Après le petit briefing nous partons en direction d’Amélie-les-Bains.
Il fait beau et déjà un peu chaud.
Nous attaquons une magnifique petite route de montagne qui nous mène à la première piste en temps normal. Mais là, arrivés à mi-chemin la route est fermée !
A la lecture de l’arrêté scotché sur la barrière qui nous bloque la route nous apprenons que plusieurs centaines de mètres de route ont tout simplement disparu suite à un effondrement !
Demi-tour et petite impro pour récupérer la piste un peu plus loin.
La fin de matinée se déroulera sans encombre.
Le début d’après-midi sera un peu plus sportif qu’à l’accoutumée car voulant éviter une petite portion “technique” j’ai voulu tester un autre cheminement qui au final s’est avéré beaucoup plus accidenté et long que ce que je voulais éviter.
Bref juste de quoi se faire quelques souvenirs et justifier l’apéro.
La fin de journée se terminera par une petite baignade avant de rentrer à l’hôtel.
La seconde journée se déroulera idéalement entre de magnifiques petites routes, de belles pistes, des paysages toujours aussi idylliques. Le tout agrémenté avec un café sur la plage de Cadaqués et une superbe entrecôte frites à midi.
De quoi ravir cette petite équipe.
2ème session
Le lendemain, nouvelle session nouvelle équipe.
Manu que j’avais rencontré lors des V-Strom Days à Barcelonnette ne pourra pas nous rejoindre comme prévu suite à un accident de moto et un pied cassé deux jours avant !
C’est donc à cinq que nous partirons.
Je retrouve Emmanuel qui pour la petite histoire était venu faire une rando Trail Découverte avec location de V-Strom 800 DE et qui la semaine suivante devenait l’heureux propriétaire d’un V-Strom 800 DE avec lequel il est venu aujourd’hui pour participer à notre rando Perpignan/Rosas.
Je retrouve aussi Jérôme qui lui est déjà venu sur cette même rando l’année dernière.
Il était venu seul car son pote Nicolas qui avait prévu de l’accompagner s’était fait le tendon d’Achille juste avant de venir.
Mais cette fois ci ils sont là tous les deux pour vivre cette nouvelle aventure.
Je rencontre aussi Jean-Paul impatient de vivre cette aventure qu’il attendait depuis longtemps mais qui malheureusement ne se passera pas comme prévu.
Après le briefing et notre traditionnel café croissants nous partons sous le soleil et avec déjà des températures élevées (oui il a fait chaud ce week-end !)
Nous commençons par un nouveau tracé sur lequel j’ai travaillé afin d’éviter la route qui s’est effondrée et récupérer la piste un peu plus tôt via une ancienne piste que j’utilisais il y a quelques années.
Cette première piste a permis à tous de s’échauffer et de prendre ses marques.
Sur la seconde piste Jean-Paul fera une première petite chute sans gravité. Nous repartons et quelques kilomètres plus loin Bis repetita… mais cette fois la chute fut un peu plus rock’n’roll.
Nous prenons notre temps pour que Jean-Paul soit OK pour repartir. Mais la fatigue, la chaleur, et les deux chutes précédentes auront saboté la concentration de Jean-Paul qui finit cette fois dans une position encore plus compliquée.
Cette dernière chute entraînant des douleurs, décision est prise de remonter et de rejoindre la ville la plus proche afin que sa femme puisse venir le récupérer et l’amener faire un petit bilan.
Nous abandonnons donc à contrecœur Jean-Paul et sa moto.
Moto qui sera dans l’après-midi rapatriée par Guillaume, boss de Pôle Moto Passion Perpignan qui je dois bien l’avouer m’a sorti une belle épine du pied sur ce coup. Un grand merci à toi Guillaume.
Avec tout cela nous avons accumulé pas mal de retard, mais peu importe, puisqu’aujourd’hui c’est le solstice d’été et donc la journée la plus longue de l’année.
Nous terminerons donc l’intégralité de la trace prévue pour cette journée.
Le lendemain il fait toujours aussi beau et chaud.
Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que Nicolas ne se sorte de la piste et mette sa moto dans le fossé !
Nous arrivons non sans effort à la sortir de là et nous nous apercevons que le radiateur en a pris un coup !
Une belle fuite à mi-hauteur !
Nous repartons en direction du resto qui est à moins d’une dizaine de kilomètres en surveillant la température !
A la sortie du resto il nous reste un peu moins de 70 kilomètres à effectuer pour arriver à la concession de Perpignan.
Je prends donc la moto de Nicolas et gère les arrêts en fonction de la température moteur et de la remise à niveau de l’eau.
Nous avions pour ça fait le plein de bouteilles d’eau au restaurant sachant que nous avions une dizaine de kilomètres d’autonomie entre chaque remplissage d’eau.
C’est donc avec quelques pauses plus nombreuses qu’à nos habitudes que nous avons terminé cette rando.
A notre arrivée le bilan pour Jean-Paul est tombé (fracture de deux côtes !)
La vie sur une rando trail n’est définitivement pas un long fleuve tranquille…