Mercredi soir j’ai retrouvé Eric, Jean-François, Marc, Christophe, Marc alias Marco, Stéphane et Claude.
Je leur ai donné rendez-vous dans mon fief des Monegros pour une randonnée de 4 jours.
On se connait déjà
J’avais déjà eu le plaisir de rouler avec certains membres du groupe aux Trail Adventure Days.
Ils étaient venus pour faire l’essai de la V-Strom 800 sur une petite rando que je guidais pour Suzuki.
Le courant était plutôt bien passé et peu de temps après ils s’inscrivaient pour cette randonnée de quatre jours dans les Monegros.
Leur seul desiderata était de privatiser la rando de façon à ce que Stéphane et Claude puissent eux-aussi venir et profiter de la rando mais en 4X4 !
Sachant que la rando était privatisée il n’y avait aucun problème pour nous à ce qu’un 4×4 soit de la partie surtout sur cette randonnée dans le désert de Monegros où les pistes sont toutes praticables en 4×4.
Un groupe disparate
En plus du fait qu’il y ait un 4×4 dans le groupe, le niveau et l’expérience des participants étaient aussi très disparates.
Pour les deux Marc l’un au guidon de sa BMW 1250 GS et l’autre au guidon d’une de nos Honda CRF 250 L de location, l’expérience off road était leur première.
Pour Jean-François et Eric c’était tout l’inverse ! enduristes depuis de nombreuses années et rally men ils maitrisent leur sujet !
Christophe est quant à lui initié. Ce n’est pas un pilote chevronné mais il n’est pas non plus débutant en off road.
J’avais préparé pour Stéphane, pilote du 4×4 et Christophe, son copilote un GPS de façon à ce qu’ils puissent nous suivre quelque soit la différence de vitesse sur les pistes.
Sur nos quatre jours de randonnée les conditions météo ont été franchement topissimes ! un temps parfait avec du soleil, un peu de fraîcheur le matin et pas trop chaud l’après-midi.
Les pistes étaient sèches et praticables mais sans être trop poussiéreuses.
L’idéal pour les débuts des deux Marc.
Gentiment le groupe prit son rythme de croisière et chacun y a trouvé sa place ( le 4×4 fermant la piste).
Sur l’ensemble de notre rando, mises à part deux ou trois petites chutes de rien du tout, tout s’est déroulé comme sur des roulettes.
Nous étions en trèfle sur les deux premiers jours de rando avant de partir en direction de Saragosse plus au sud pour le troisième jour et de remonter sur notre point de départ pour le quatrième et dernier jour.
Plaisir
Les jours se sont suivis et se ressemblaient à ceci près que la vitesse de progression augmentait petit à petit, tout comme l’assurance des pilotes.
Les pilotes les plus aguerris retrouvaient leurs sensations et les débutants étaient suffisamment détendus pour y prendre du plaisir.
Mais quelque soit le rythme, le plaisir qu’avait ce groupe d’amis à rouler ensemble et à partager cette aventure était vraiment très agréable à voir.
Qu’il soit expérimenté ou débutant, en gros ou petit trail ou en 4×4, tout le monde était unanime sur le plaisir que chacun éprouvait à vivre cette aventure.
Une chose est sûre c’est que cette expérience aura une suite alors rendez-vous en 2025 !