Ce week-end se déroulait la première édition du V-Strom Expérience dans le désert des Monegros proposée par Suzuki Moto France !
C’est une des deux options que propose le V-Strom Expérience.
Dans cette formule l’idée est de faire une première journée de formation animée par Monsieur Tom Barrer, suivie de deux jours de randonnée pour mettre en application les enseignements de la veille.
Le tout dans un lieu magique !
Tom et moi avons retrouvé nos 8 heureux stagiaires le jeudi soir à l’aérodrome de Tardienta.
Lieu atypique et hors-norme nous offrant la possibilité d’hébergement et de restauration ainsi qu’un terrain de jeux idéal pour la première journée de formation.
Sans oublier la piscine qui sera le petit plus, surtout par cette chaleur caniculaire du week-end.

Tout le monde est là !

Après avoir fait connaissance avec l’ensemble des participants jeudi soir durant le dîner, nous avons, le vendredi matin, commencé par la présentation de la V-Strom 1050 et 650 que nos stagiaires utiliseront pour ce week-end.

Formation avec TOM BARRER

Puis Tom nous a donné toutes les bases théoriques avant de proposer des ateliers de maniabilité.
Les débuts sont pour tout le monde un peu brouillons. Mais très vite, sur les conseils de Tom, les participants trouvent les bonnes positions et les bonnes techniques pour valider les différents ateliers les uns après les autres.
Nous inclurons dans notre programme de la journée des pauses piscine afin de nous refroidir un peu.
En fin d’après-midi nous partons tous par les pistes en direction d’un point haut où nous attend l’atelier de fin de journée que nous a préparé Tom.
Il s’agit d’un spot naturel nous offrant plusieurs possibilités de difficulté pour travailler les montées et les descentes abruptes.
Tom nous fera évidemment une petite démonstration avant que chacun s’élance à son tour en choisissant le niveau de difficulté qui lui convient.
Nous terminons tous la journée dans la piscine avant le repas du soir que nous prendrons dans un cadre magique digne des mille et une nuits !

2 jours de randonnée

Le lendemain nous partons pour une randonnée de 180 km que j’ai tracé en prenant soin d’y inclure de beaux panoramas.
Nous formons deux groupes, le premier guidé par Tom et le second que je guiderai en fermant la marche.
Cela nous permet de proposer des rythmes différents aux participants.
La rando ne présente pas de difficulté particulière mais la chaleur encore très présente fatigue vite les organismes.
Mais l’idée de rejoindre la piscine sera pour tous une motivation supplémentaire !
La troisième journée sera elle moins chaude, certes de quelques degrés seulement, mais après deux jours de forte chaleur cela est perçu comme un soulagement.
Comme pour la journée précédente, Tom et moi avons formé deux groupes de 4. Ce qui nous permettra à l’un comme à l’autre d’être aux petits soins pour nos stagiaires.

Pour conclure …

In fine tout le mode est rentré dimanche soir ravi de son week-end !
Et ce, même si au départ, ils n’avaient pas tous les mêmes envies ou les mêmes attentes.
Mais cette formule avec une version formation et rando en petit comité est un vrai gage de qualité.
C’est la première fois que je travaille avec Tom.
Nous avons deux pratiques et deux visions différentes du trail mais la même passion !
Même si nos pratiques sont différentes, elles ne sont pas incompatibles loin de là, bien au contraire.
Suite à cette première édition, nous allons, Tom et moi, pouvoir travailler pour améliorer encore notre formule.
Nous avons l’un et l’autre la même exigence professionnelle et le même souci du détail.
Nous sommes persuadés que la combinaison de notre expérience et de nos savoir-faire apporterons un vrai plus au futurs stagiaires du V-Strom Expérience.
Une chose est sûre, même si nous pouvons encore l’améliorer, la formule est bien née !
J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Tom et j’ai vraiment hâte de renouveler l’expérience !
Un grand merci aux 8 pionniers venus tester cette première édition !