Rendez-vous à El Pont de Suert

Samedi midi, Olivier et moi retrouvons Marc à El Pont de Suert en Espagne pour une randonnée trail d’une semaine.
En fait, c’est une randonnée de reconnaissance et Marc sera notre client “témoin”.

C’est pour lui une première car il n’a pas d’expérience en moto tout terrain.
Mais il conduit au quotidien un maxi trail de marque allemande et a quelques années d’expérience en moto qui lui seront bien utiles durant cette semaine.


La présence de Marc nous permettra d’étalonner le parcours de notre balade. Nous vérifierons également que les pistes empruntées soient praticables sans pour autant avoir besoin de bagage technique. Il faudra également s’assurer que les distances soient réalisables sans être trop fatigantes. Et aussi d’avoir son avis concernant le déroulement des journées, de l’intérêt des paysages traversés et des pistes empruntées.

Olivier, notre cartographe s’occupera de la logistique et de l’assistance en cas de besoin.

1ère étape


Nous commençons par un petit après midi de roulage entre El Pont de Suert et Colungo.
L’étape fait 133 km dont une bonne partie est composée de petites routes sur lesquelles la neige nous accompagne et de 53 km de pistes.
Marc est immédiatement plongé dans le bain avec des conditions météo difficiles et une première partie de piste qui monte, qui monte, qui monte ! Et qui 
lorsqu’elle ne monte plus est enneigée !
Mais Marc s’en sort très bien et notre randonnée se termine avant la tombée de la nuit. 

L’étape N°2 nous conduira sur Murillo de Gallego, distance 208 km avec 65 km de pistes ; cette étape compte beaucoup de routes mais quelles routes !

Un seul mot : magnifique !!! Les paysages sont fabuleux et pour ne rien gâcher les portions de piste empruntées le sont encore plus.
Le fait du jour c’est que Marc et moi seront obligés de porter nos CRF 250 L pour franchir un sapin qui nous barre la route, sapin qu’il est impossible de contourner car une falaise se trouve du coté gauche de la piste alors qu’à droite c’est un ravin !

L’étape N°3 compte 207 km avec cette fois 165 km de pistes et nous mène jusqu’à Olit en traversant le désert des Bardenas.
Le fait du jour c’est que nous sommes Marc et moi passés à deux doigts de finir dans le fossé tellement nous étions captivés par les paysages qu’offrent les 
Bardenas !

A la recherche des pistes


L’étape N°4 totalise 214 km pour 129 km de pistes et nous conduit à Santa Eulalia.
Sur cette étape nous avons dû traverser des guets et cela à plusieurs reprises cherchant une piste que nous n’avons jamais trouvée puisqu’elle se finissait dans 
un cours d’eau.
Après avoir longtemps cherché, nous avons trouvé une piste qui nous a permis de rentrer avant la tombée de la nuit. 

Pour l’étape N°5, 211 km dont 105 km de pistes nous séparent d’Aren notre point d’arrivée. Le fait marquant de la journée c’est …. non j’ai promis à Marc de garder le silence !

L’étape N°6  fait 177 km dont 140 km de pistes et nous conduit à Cellers .
Là ! très bonne surprise car en partant de notre hôtel au petit matin la météo est exécrable mais à peine le temps de monter à 1300 mètres et nous voici au 
dessus des nuages avec un soleil magnifique, des pistes somptueuses et des points de vue exceptionnels ! 
Le fait du jour est une rencontre improbable avec une vielle dame habitant seule dans un village abandonné isolé de tout dans des conditions moyenâgeuses.

La 7ème et dernière étape nous ramènera à notre point de départ au Pont de Suert après 64 petits kilomètres dont 28 km de pistes enneigées mais sous le soleil !

Conclusion


Au total nous avons parcouru 1214 km dont 685 km de pistes !!! 

Pour conclure, Marc s’en est sorti comme un pro ! Il a toujours gardé le contrôle de sa moto et sa bonne humeur quelles que soient les conditions ou les difficultés ! Ce fut pour Olivier et moi un véritable plaisir de faire sa connaissance.


De son côté Marc a visiblement été emballé, il a déjà réservé une randonnée de deux jours avec sa femme et son fils pour qu’ils puissent eux aussi profiter des 
plaisirs qu’offrent les randonnées trail.


Nous allons donc nous revoir très rapidement.


Un grand merci à Olivier grâce à qui nous avons pu passer une randonnée de 1ère classe !